inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Geoffroy Géraud-Legros : "Christian Annette abat ses cartes (et celles des autres ?"


Politique
Mardi 9 Octobre 2012

"Il y a peu, j’ai adressé une lettre publique à Mme Monique Orphé, députée de la nouvelle sixième circonscription de La Réunion. J’y évoquais le déclin accéléré de l’économie réunionnaise, et la réponse que pouvait y apporter l’alternance. J’attirais plus particulièrement l’attention sur la chance qu’avait constituée, jusqu’en 2010, le tram-Train, dont les travaux auraient dû débuter sur la commune de Sainte-Marie, soit au cœur de la circonscription dont Mme Orphé doit représenter les intérêts".


Geoffroy Géraud-Legros : "Christian Annette abat ses cartes (et celles des autres ?"
" J’écris à Mme Orphé ; c’est M. Annette, son suppléant, frère du premier magistrat de Saint-Denis dont Mme Orphé était aussi l’adjointe, et conseiller municipal d'opposition à Sainte-Marie, qui me répond. Le procédé est quelque peu étonnant ; sans doute M. Annette ignore-t-il le vieux proverbe réunionnais issu des quadrilles traditionnels : « femme devant, cavalier derrière ». Sur le fond, le contenu du message de M. Annette n’est guère, lui, surprenant.

Comme on pouvait s’y attendre et dans une veine bien connue de lui, M. Annette effectue un rétropédalage complet vis-à-vis des engagements pris par François Hollande à La Réunion au cours de la campagne. Sur le point précis qui nous occupe, le tram-train, le discours du candidat socialiste, prononcé à Saint-Louis, a été on ne peut plus clair. Pour M. Hollande, le tram-train doit  prendre « toute sa place ». Ces propos n’intéressent pas M. Annette, qui dans le courrier qu’il m’écrit, nous dit en substance que le peuple aurait voté contre ledit tram-train en…2010, date qui signe donc selon lui l’abandon définitif dudit projet.

"Cause toujours tu m’intéresses" : c’est bien là ce que Christian Annette semble dire, de la part de Mme Orphé, au Président de la République. Pour justifier cette position, le frère du maire de Saint-Denis oppose au chantier ferroviaire la nécessité de faire « du logement social ». L’argument prête à rire lorsque l’on sait que, par pure démarche politicienne, M. Annette a essayé à toute force d’empêcher la construction des 246 logements sociaux de la ZAC Beauséjour.

De même, on ne peut que hausser les épaules en lisant la tirade de M. Annette, qui écrit que faire le tram-train, c’est priver les Réunionnais d’emploi, de culture, etc. Là encore, notre contradicteur ignore l’histoire économique réunionnaise, qui a montré que c’est justement en devenant ouvriers, cadres, techniciens sur des grands chantiers tels que le creusement du port, la construction de l’ancien chemin de fer, la réalisation de grands travaux que les Réunionnais ont pu aller de l’avant, construire leur vie en construisant leur pays.

Cette démarche, nommée "relance par les grands travaux", est au cœur des projets de toutes les gauches du monde, depuis les années 1930. Et il n’y a guère qu’à La Réunion que l’on trouve des socialistes qui considèrent la précarité comme un horizon indépassable. Ce point de vue s’explique aisément : il est plus facile de manier une population sans emploi et soumise au bon vouloir du maire — ou de celui de la commune voisine, n’est-ce pas… — pour se loger, que d’avoir affaire à des travailleurs autonomes.

Reste l’essentiel : dans son courrier, Christian Annette annonce qu’il tient pour rien les engagements présidentiels. Reste à savoir s’il le dit en son nom propre ou s’il nous passe un message venu de plus haut…"

Commentaires



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par run le 10/10/2012 06:33
ça m'étonne pas la remarque de Mr Geoffroy Géraud-Legros, le PCR n'est pas un allié sincère, depuis 1990 il ont toujours soutenu JLL

2.Posté par ti roger le 10/10/2012 11:55
Pour information les godillot PS à offert la région à un président qui ne cotise pas et na renouveller sa carte au sein de son parti politique. KEL MANGER COCHON ( www.banbcochon.fr )

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e